25 décembre 2011

Un calendrier pour les enfants


Vous pouvez voir ici un petit extrait du calendrier que je préparais chaque mois pour ma petite fille. C'était il y a quelques années, Noël "tombait" un jeudi.
Le but de ce calendrier était de l'aider à se repérer dans le temps.
Je notais, en l'illustrant à ma façon, chaque événement important : fêtes du calendrier, anniversaires, rendez-vous divers, vacances et rentrées scolaires tout au long de l'année.

Dans la petite bande en bas de cette frise, j'indiquais aussi par des hachures de couleurs différentes les saisons selon un code que j'utilisais déjà dans ma classe : vert pour le printemps, jaune pour l'été, marron pour l'automne et bleu pour l'hiver.

On peut utiliser aussi la petite bande du bas d'une autre façon.
Nombreux sont les enfants dont les parents sont séparés et, lorsqu'ils sont jeunes, il n'est jamais très facile pour eux de savoir quand ils sont chez l'un et quand ils sont chez l'autre. Dans ce cas on peut choisir une couleur pour les jours avec maman et une autre couleur pour les jours avec papa et hachurer les différentes périodes que l'enfant pourra ainsi lire lui-même.

Autre utilisation de ce calendrier : Vous êtes grands-parents et vous avez la garde de vos petits-enfants pendant une absence prolongée de leurs parents. Sur le calendrier vous dessinez une petite voiture ou un avion, un train, etc ... le jour où les parents partent, puis un(e) autre le jour de leur retour. Les enfants suivront ainsi plus facilement l'avancée du temps jusqu'au retour de leurs parents. Vous pourrez aussi dessiner pour eux un téléphone le jour où ils auront reçu un appel, ou une enveloppe le jour où ils auront reçu un courrier.
Il y a de multiples façons d'utiliser ce calendrier et de l'animer.

J'avais l'habitude de dessiner pour ma petite-fille une assiette et des couverts pour les jours de cantine et une petite maison pour les jours où elle restait chez elle (mercredi, week-end et vacances)...

Je dessinais aussi un petit téléphone une semaine environ avant la fin du mois avec cette petite phrase "Téléphoner à Mamy Sylvie". Ma petite puce savait que c'était le jour où elle devait m'appeler pour me rappeler que je ne devais pas oublier de lui préparer son calendrier. Je pouvais donc avec sa maman noter tous les détails que je dessinerais après dans les petites cases.
Je sais qu'elle guettait ensuite le facteur dans l'attente de recevoir ce courrier qui était chaque fois une petite surprise.
(Je précise que n'étant pas douée en dessin, tout ce que je faisais était stylisé et surtout symbolique)


Pour préparer cette bande chaque mois, quelques feuilles de papier A4 coupées en bandes suffisent. Il ne reste plus alors qu'à assembler les bandes et à inscrire tous les moments importants de la vie de l'enfant au cours du mois...
C'est un peu long, mais quel bonheur de voir l'enfant suivre du doigt les jours et énumérer les événements dessinés au fil des semaines.
Selon son âge, il peut aussi participer activement en ajoutant un nuage, un soleil ou de la pluie en fonction de la météo...


Quelques feuilles, des petits dessins et des couleurs pour l'aider à se repérer dans le temps et plein de choses à se dire, à partager...
Chaque découverte du nouveau calendrier est une bonne occasion de parler avec les enfants.

Alors à vos ciseaux, à vos crayons et joyeux partage en famille.

Et puisque c'est le jour :

JOYEUX NOËL À TOUS !


Matériel à prévoir pour un mois
4 feuilles de papier A4
Scotch
Règle
Feutres
Couteau sans dents

Plier les feuilles A4 en deux dans le sens de la longueur. 
Couper avec un couteau sans dents (ou un coupe-papier). 
Plier chaque bande en deux, puis encore en deux en marquant les plis. (oui, oui, en 4, c'est ça ;-))
Scotcher les bandes entre elles en conservant juste le nombre de "cases" utiles selon le nombre de jours du mois. 
Avec une règle tracer les lignes verticales en suivant les plis, puis tracer horizontalement une bande de 1 cm en haut et une autre bande horizontale de 1 cm en bas de la bande.
Compléter alors la bande du haut en inscrivant le nom des jours et la date, puis tracer les hachures dans la bande du bas et enfin tous les petits événements importants du mois qui comptent pour l'enfant. 



17 commentaires:

  1. Formidable ce blog! Je ne le connaissais pas encore, alors qu'il existe depuis longtemps... honte à moi! Je vais m'empiffrer de tes petits trucs les plus divers! Tu as des idées toi, qui me font envie! J'aime bien bricoler, (surtout en tricot ou couture je dois dire), faire des petits riens, mais tu as une longueur d'avance sur moi d'après ce que je vois! Comme j'ai bien fait de cliquer sur ce blog juste pour voir. Je l'aime déjà, lui aussi! :)

    RépondreSupprimer
  2. L'idée du calendrier est tout simplement géniale! Quelle bonne idée pour faire patienter les tout petits et qui s'initient mine de rien au bricolage voir à l'Art et à la Couleur! :) J'achète ton idée tiens!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ESTHER ! Tu es trop gentille au sujet de ce blog. Tu sais, des idées, je n'en ai pas tant que ça... La preuve : le peu d'articles écrits ici. A l'époque où j'étais encore en activité, mon intention avait été de partager les petits trucs que j'utilisais avec mes élèves pour leur faire comprendre telle ou telle chose. Mais il n'est pas toujours facile de noter par écrit ce que je "jouais" en classe (je faisais souvent le clown pour faire passer une notion... ;-)))
    Quant au bricolage, je suis nulle... Et c'est vraiment parce que tu es mon amie que tu me prêtes tant de qualités.
    Comme je l'ai écrit sur les Chroniques d'Oxygène, il y a quelques jours : "Un(e) ami(e) c'est quelqu'un qui vous connaît bien mais qui vous aime quand même".
    Merci Esther et plein de bisous pour toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Oxy.

    Quand je pense que j'aurais pu "rater" ce calendrier...
    Mais il est merveilleux, tout simple et plein d'amour avec ces couleurs qui domptent si bien les caprices du temps.
    Un régal de pédagogie aussi.

    Merci beaucoup.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  5. Merci HERBERT de ta visite ici et merci surtout pour ton indulgence qui me touche beaucoup :-)
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18:11

    Coucou toi! Bisous et carpe diem Vivi

    RépondreSupprimer
  7. Coucou VIVI
    Te voilà perdue sur ces pages.... ;-)
    J'espère que tu vas bien...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'y penses et que je m'en inspire pour Lili bientôt...
      Comment fais-ton pour rajouter des copinautes de Blog-spot pour Tour'Hist, car je n'ai que toi et j'en suis heureuse mais j'aimerais partager un peu...Je vais essayer e le faire vivre un peu, malgré que je ne fais plus les marches, bisous Oxy

      Supprimer
    2. Coucou TOUR-HIST. Pardonne-moi, je n'avais pas vu ton com, ni celui de Béatrice. Je les trouve par hasard avec celui de Roger ... dans les indésirables...

      Il y a longtemps que je ne suis pas allée sur ton blog. Il faut qu''y fasse une balade en touriste... ;-)
      Bisous

      Supprimer
  8. Bonne idée pour les instits.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait charmant, ce calendrier. Mes petits enfants étant très grands, je vais m'en confectionner un pour moi !
    Belle fin de journée.Amicalement;

    Roger

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ROGER. Merci de tes visites sur ce blog souvent délaissé.
    J'ai découvert par hasard tes commentaires dans les indésirables... Mystères du net...
    Tu m'as bien amusée en m'annonçant que tu allais confectionner un tel calendrier pour toi ;-)
    Merci pour ton humour.
    Bien amicalement à toi.

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir oxygène, je découvre ce blog par hasard, et je suis ravie de ce que j'y trouve, vraiment, quelle bonne idée ce calendrier, je vais en faire un (ou du moins tenter d'en faire un.. je ne suis pas très bricoleuse,), et me permets tu de reprendre l'idée dans mon modeste blog, je suis toute débutante et j'ai une nouvelle passion : le scrapbooking et la carterie, je vais tenter de faire un calendrier scrappé et je me permettrais de vous le montrer, si vous le voulez... bien sûr. Encore merci pour cette idée. A bientôt de vous

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ACTIVADOM ! Merci de ce gentil commentaire. Tu peux bien sûr t'inspirer de ce calendrier. Je n'en suis pas "l'inventeur" si je puis dire. C'est une forme de calendrier que nous utilisions beaucoup en maternelle et je l'ai juste adapté en fonction des besoins et de mon inspiration.
    Je serais ravie que tu m'envoies des photos de tes réalisations futures. Le scrapbooking est une très belle activité.
    Je te souhaite une très belle journée et à bientôt le plaisir de découvrir tes créations :-)

    RépondreSupprimer
  13. Interesting. :)
    Have a nice weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Patrycja.
      See you soon on your blog or mine :-)

      Supprimer