19 août 2013

Petit poème pour la rentrée des CP

J'ai écrit ce poème il y a très longtemps déjà, puisque c'est en septembre 1997 que je l'ai proposé à mes petits élèves pour la première fois.

Je serais heureuse qu'il puisse peut-être plaire et servir à d'autres aujourd'hui.


Bonne rentrée à tous !


***




Nostalgie


J'ai laissé sur la plage
Mon seau, mes coquillages
La mer va emporter
Tout ce que je voulais garder

J'ai laissé sur le sable
Un château-fort très beau
Avec un pont-levis et plein de créneaux

Il n'y a pas de place dans mon cartable 
Pour ces souvenirs d'été chaud

Mais j'ai gardé dans ma tête
Le bruit des vagues, le cri des mouettes
Aujourd'hui j'ai retrouvé mes copains
Et ça aussi c'est très très bien


50 commentaires:

  1. Anonyme16:16

    Et c'est très joli!!!! Bisous et carpe diem
    Signé Vivi

    RépondreSupprimer
  2. Great and interesting.
    Yours. Have a nice day.

    Patricia

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci à toi DZOVINAR, c'est gentil :-)

      Supprimer
  4. Des moments très doux, teintés d'une délicieuse nostalgie ...
    Merci Oxygène ! Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi MIDOLU pour ta visite ici et tes gentils mots déposés en commentaire.
      Gros bisous à toi

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite MARIE et merci de ton gentil commentaire. Cela me fait énormément plaisir :-)

      Supprimer
  6. Bon, c'est donc à partir de là qu'on saute sur tes chroniques???
    j'aurai fait tes archives et je te connais mieux!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui PASSION, je suis désormais plus "active sur les "Chroniques d'Oxygène" que sur ce petit blog qui a été mon premier essai.
      Je suis ravie que tu sois venue ici et j'espère te retrouver souvent sur mes chroniques.
      A bientôt.
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  7. Délicieux poème, plein de fraîcheur teintée de nostalgie !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour DZOVINAR.
    Nostalgie des beaux jours... si présente aujourd'hui car le ciel est gris et il pleut...
    Je te souhaite une journée plus ensoleillée chez toi qu'ici en Normandie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Nostalgique, frais, coloré, musical. Oui, j'aime.

    Merci
    Bises

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ROGER pour ta visite et ton gentil commentaire qui me touchent beaucoup
      Bises et bonne journée à toi :-)

      Supprimer
  10. Ravissant ton poème Sylvie, j'apprécie car je suis fan de poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa FOCALES ! Merci pour ton gentil commentaire.
      Je te souhaite une très bonne soirée Marie :-)

      Supprimer
  11. Oh ben, il y a du nouveau par ici!
    Heureusement que j'ai eu l'idée de venir faire un petit tour.
    Il est super sympa ce petit poème!
    Bravo et merci pour le partage ma Zamie.

    ***
    ROBISOU et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MILDRED ! C'est rare tu sais qu'il y ait du nouveau ici et c'est gentil de ta part d'être venue te perdre sur ces pages...
      Merci pour tes mots. Je te fais de gros bisous :-)

      Supprimer
  12. Oh, c'est vraiment joli, et la photo qui accompagne très belle , des chances quand on est douée pour la plume. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci RETRIEVER pour ce gentil commentaire. Tu sais je ne suis pas particulièrement douée pour la plume, mais j'aime jouer avec les mots.
      Je te souhaite une très bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  13. Bon commencement du mois de décembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LOUISETTE ! Je te le souhaite pareillement :-)

      Supprimer
  14. tout est super le poéme , la photo
    plein de délicatesse
    connais-tu mon autre blog

    http://irisombreetlumiere.blogspot.com

    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir IRIS ! Merci pour ton gentil commentaire. Non, je ne connais pas ton autre blog. Je vais aller te rendre une petite visite.
      Bises et bonne soirée à toi :-)

      Supprimer
  15. Ah, cela me donne une certaine nostalgie de mon enfance... je me rappelle des rentrées scolaires qui étaient toute une histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marc. Merci de cette gentille visite. En ce qui concerne les rentrées scolaires, l'idéal serait qu'elles soient toujours joyeuses et se passent avec le sourire...
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  16. Je suis sûre qu'ils ont aimé…
    Merci et belle soirées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie pour ta visite et ce gentil commentaire :-)

      Supprimer
  17. Douce nostalgie.,, charme et fraîcheur...
    Dans la veine de "la Plage abandonnée", version souvenirs d'enfance avec une photo minimaliste qui va à l'essentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MISS_YVES pour ta visite ici et ton gentil commentaire.
      Bon dimanche :-)

      Supprimer
  18. Heureuse de faire ta connaissance. bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Coucou MANOUCHE ! Merci d'être passée ici. Ce blog est un peu (très) délaissé. Si le coeur t'en dit, je publie davantage sur "Les chroniques d'Oxygène".
    Bon week-end à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  20. C'est très beau .Bonne rentrée prochainement!

    RépondreSupprimer
  21. Merci LOUISETTE pour ce gentil commentaire.
    Pour moi la rentrée est, depuis quelques années déjà, celle d'une retraitée heureuse.
    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  22. c'est charmant, et c'est vrai que c'est bien, retrouver ses copains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LAURENCE :-) Il est vrai que le plaisir des retrouvailles entre copains chasse la nostalgie de le fin des vacances...
      Bonne journée :-)

      Supprimer
  23. Un très joli poème qui doit plaire autant aux
    grands, qu'aux petits. ça pourrait être en
    musique et faire une charmante chanson.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises
    ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ELZA ! Comme c'est gentil de ta part de passer ici pour y déposer ce gentil commentaire. J'espère que tu vas bien, toi que je ne "visite" plus depuis longtemps. Je te souhaite à mon tour un très bon week-end en espérant que le soleil sera là.
      Bisous

      Supprimer
  24. Un sourire...
    Ton poème est superbe et j'aime cette musique qu'il laisse en moi quand la page se tourne.
    Bisous, Oxygène.

    RépondreSupprimer
  25. Ma chère Oxy,

    Alors ça, c'est une découverte. j'ignorais que tu avais deux blogs. Je viens de suivre ton lien depuis chez Sélène.

    Qu'il est beau ce poème! Moi qui aime tant la mer, l'océan..
    Merci pour ce régal
    gros bisous contents!!!

    RépondreSupprimer
  26. Un poème magnifique et facile à apprendre .
    Douce soirée, bises Oxy

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Oxy,

    Un très joli poème que je viens de relire avec grand plaisir. Je ne me lasse pas de me promener au bord de la plage.
    Merci pour cette évasion
    gros bisous
    ;)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, il est magnifique et tu sais j'adore les coquillages.

    RépondreSupprimer